A la maison

Janvier est le mois pour découvrir le plaisir de jardiner au chaud, avec des plantes vertes ou fleuries…. mais attention, elles doivent aussi se reposer.

A faire: soignez vos plantes vertes et fleuries mais ne les gavez pas; ni eau en abondance (juste ce qu’il faut) ni engrais.

Arrosez plus fréquemment les plantes retombantes cultivées dans des suspensions, car la chaleur monte et l’évaporation est alors bien plus importante.

Vaporisez de l’eau sur le feuillage des plantes pour limiter leur transpiration. Renoncez-y toutefois pour les plantes à feuilles velues ou charnues (saintpaulia, cyclamen, euphorbe)

Souvenez-vous que la plupart des plantes fleuries détestent la chaleur: une azalée n’est belle que lorsqu’elle est au frais.

Humidifiez l’air ambiant, aussi bien pour les plantes que pour votre santé; outre l’usage d’humidificateurs et de plats contenant de l’eau, un moyen efficace d’humidification consiste à placer les plantes dans la baignoire ou l’évier et à les bassiner de temps en temps.

A ne pas faire: ne pas laisser l’eau stagner en permanence sous les pots, car cela fait pourrir et mourir les plantes par asphyxie des racines.

Pas d’engrais en cette saison, et surtout pas aux plantes fleuries: les apports d’engrais sont stoppés à la formation des boutons floraux.

Pas de courants d’air non plus: les plantes d’intérieur s’enrhument pour un rien et, lorsqu’elles éternuent, elles font tomber leurs feuilles…

(J’en ai une qui doit avoir une sacrée « crève » car elle perd ses feuilles et je crois que c’est elle qui nous refilent la grippe… lol)

Une réflexion sur “A la maison

Laisser un commentaire